Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon billet d'humeur
10 octobre 2012

A bon entendeur, G.

Il est des jours comme ça, où tout commence bien et puis... un événement, un petit rien vient bousculer l'harmonie qui vous habite.  je viens d'en faire l'expérience. 

Comment se peut-il que de nos jours tout le monde se radicalise ? Parce qu'il n'y a pas assez de remise en question, un refus de dialogue qui conduit inévitablement à une fermeture d'esprit, un repli social. Attention, repli communautaire. 

Je ne veux pas ici débattre de choses qui ne m'appartiennent pas et font déjà bien partie intégrante de l'actualité et de l'instabilité politique mondiale. 

Je veux juste exprimer ma révolte quand à ces personnes qui, douées d'une confiance exaspérante en elles-mêmes, ne sont capables de contraster, modérer leurs propos. Ou tout simplement d'entendre les opinions divergentes.

Comment le monde pourrait avancer si nous étions tous butés, critiquant tout et tous ceux qui n'ont pas les mêmes opinions que les nôtres. Ceux là n'ont rien compris. Le monde ne peut être fait d'idées convergentes. 

L'évolution des choses n'est-elle pas au coeur d'un perpétuel cheminement d'ententes divergentes ? Les opinions de chacun sont précieuses et audibles à juste titre. Après tout, nous ne sommes pas des animaux. Nous possédons cette vivacité d'esprit, cette civilité, qui en théorie, devrait nous permettre plus de diplomatie au quotidien, les uns envers les autres. Sans distinction de sexe, ou de race. 

A méditer

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon billet d'humeur
Publicité
Archives
Publicité